Avis mutuelle santé Matmut

« La Matmut, elle assure ! » Vous connaissez probablement tous ce slogan publicitaire qui a fait les beaux jours de l’enseigne. La Mutuelle d’Assurance des Travailleurs Mutualistes a été fondée en 1968, la complémentaire santé est revanche toute neuve, puisqu’elle est seulement disponible depuis 2010. Alors faut-il se laisser tenter ? L’offre est-elle intéressante pour tout le monde ? Les tarifs sont-ils attractifs ? J’essaie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la Matmut.

avis complementaire sante matmut

Obtenez le meilleur prix
avec notre comparateur !

Les conditions d’adhésion à une mutuelle santé de la Matmut

Toutes les personnes capables de souscrire et donc justifiant de moyens financiers nécessaires peuvent obtenir une mutuelle santé à la Matmut. Il suffit simplement d’avoir plus de 18 ans et de vivre sur le territoire français ou dans un département d’Outre-mer et d’être affilié à un régime français d’assurance maladie obligatoire. Différentes offres sont ensuite proposées, que vous soyez fonctionnaire, employé, étudiant ou bien à la recherche d’un emploi, diverses solutions s’offrent à vous.

Les différentes offres de mutuelles santé proposées par la Matmut

La Matmut cherche à toucher tout le monde, et à s’adapter selon les âges à toutes les étapes de la vie de leurs adhérents. On trouve ainsi 3 formules principales qui pourront être complétées de diverses options et différents niveaux de garantie.

Formule Jeune 18 – 27 ans : Prévue donc pour les jeunes, qu’ils soient actifs ou non, cette complémentaire santé est proposé sous 3 formes différentes, avec donc 3 niveaux de garantie. Cela permet de s’adapter assez facilement à tous les profils d’adhérents. En bref, le premier niveau s’occupe de l’essentiel, avec le remboursement des soins courants. C’est ce que d’autres comme la GMF peuvent qualifier de formule « éco ». Le second niveau permet de renforcer les remboursements pour les soins dentaires et optiques essentiellement. Et enfin, le troisième niveau va prendre en charge les frais supplémentaires sur les dépassements d’honoraires.

La formule Famille pour les 28 – 57 ans : Il s’agit de la complémentaire santé la mieux adaptée aux personnes ayant des enfants. De nombreuses options sont proposées pour adapter au mieux le contrat aux besoins de la famille en question. Prévention, hospitalisation, bien-être ou encore prévoyance, vous pourrez vous couvrir efficacement et obtenir de nombreux services en cas de problème de santé. Le niveau de remboursement peut être choisi sur 4 niveaux, toujours selon vos besoins.

La formule 55+ : Cette mutuelle santé s’adresse uniquement aux seniors de plus de 55 ans. Elle est grandement similaire à l’offre familiale, avec certains frais médicaux mieux remboursés, notamment l’hospitalisation. Là encore on trouve quatre niveaux de garantie, afin de pouvoir adapter à notre guise la complémentaire, sans pour autant payer pour des services qui ne nous seraient pas utiles.

Je veux profiter
des meilleures offres !

Les avantages des mutuelles santé de la Matmut

  • Pas de limite d’âge, ni de conditions particulières liées à la santé pour pouvoir souscrire.
  • Des solutions sont proposées pour tous les budgets, et donc pour toutes les classes sociales.
  • Le tiers-payant permet de ne pas avancer de frais pour la plupart des traitements chez de très nombreux praticiens.
  • Les taux de remboursements augmentent dès la deuxième année afin de récompenser la fidélité de l’adhérent.
  • Possibilité pour les grands-parents d’assurer leurs petits enfants.
  • Un bon service client à l’écoute et  aussi concerné.
  • Des tarifs corrects dans la bonne moyenne, notamment pour les seniors avec un contrat optique efficace.

illustration remboursement-mutuelle

Notre avis sur les mutuelles santé de la Matmut

On ne trouve pas réellement de fausses notes sur les contrats des complémentaires santé de la Matmut. Les offres proposées sont cohérentes, avec de bons niveaux de couvertures à des tarifs intéressants et compétitifs. La mutuelle pour les seniors est notamment de très bonne facture, avec des remboursements efficaces sur des postes importants lorsqu’on a plus de 55 ans, et des services qui peuvent faire la différence au moment de faire votre choix.

Pour les jeunes, la Maif ou la GMF sont peut-être un peu mieux placés, mais l’offre reste tout de même très convenable. Seule ombre au tableau, les remboursements qui peuvent parfois prendre un peu de temps, surtout pour des cas de figure sortant un peu de l’ordinaire. La Matmut est dans tous les cas un concurrent sérieux sur lequel il faut compter, et vous auriez tort de ne pas au moins réclamer un devis pour vous faire votre propre idée.

Je veux profiter
des meilleures offres !